Rss, Opendata & éco-conception/responsabilité

Ne disposant pas de forfait data sur mon ordiphone, j’utilise quotidiennement le flux RSS (sigle venant de l’anglais « Really Simple Syndication ») du site de la ville de Nogent sur marne disponible à cette adresse.

Hors depuis quelques jours et à priori au cours de l’été, le flux rss de la ville restitue l’intégralité des articles publiés sur le blog de la ville (le premier portant la date du Lundi 5 décembre 2016).

J’ai écrit à la commune en utilisant le formulaire ad-hoc de leur site pour leur indiquer la marche à suivre afin de restaurer un paramétrage plus éco-responsable : Aujourd’hui, à chaque fois que le flux rss de la commune de Nogent est sollicité, l’intégralité de la table des articles du blog est balayée, le temps de réponse s’étant singulièrement rallongé, alors que de vous à moi, seuls les derniers articles sont pertinents. Usuellement, les 10 derniers articles sont publiés dans un flux rss, jamais la totalité.

Le flux RSS c’est comme qui dirait, la B.A. BA d’un début de politique Opendata !

Alors qu’est-ce que l’open data ? vaste question. L’open data c’est la mise à disposition et donc la publication d’informations. Dans le monde du numérique, ces informations peuvent être formatées (feuille de calcul, format spécifique (fichiers xml [un flux rss est un fichier xml avec un “vocabulaire” et des caractéristiques normalisées], fichier shapefile [bienvenue dans le monde de la géomatique], etc …) ou non formatées (feuille de calcul, fichier texte, pdf, image, etc …).
Un exemple de données formatées (bureaux de vote de la ville de Nogent-sur-Marne)
Un exemple de données non formatées (bureaux de vote de la ville de Nogent-sur-Marne)
Autre exemple : liste des données mises à disposition sur la plateforme ouverte des données publiques françaises (data.gouv.fr) [liste résultat d’une recherche sur les mots nogent+sur+marne].
Une politique open data, si elle est bien conçue, oblige donc le fournisseur :
* à une production de qualité (données formatées > format des données [ex : numéricité d’un nombre] , périmètre, règles de calcul et à une périodicité régulière [données formatées > ex : comparer plusieurs versions d’un même jeu de données pour en déduire des évolutions et des tendances]
* à assurer le support de ces données : être à même de fournir des informations complémentaires sur la façon dont sont produites ces données.
* et cela va sans dire, à respecter la législation en vigueur : toutes les données pour des raisons de sécurité ou de confidentialité ne sont pas publiables (granularité de la donnée). ex totalement fictif : Dans le cadre de la mise en oeuvre de la ZFE, en publiant le nombre de véhicules n’ayant pas de vignette crit’air ou une vignette crit’air supérieure à 3 dans la commune, rue par rue et que mon voisin possède une voiture puissante (lamborghini coutach) , et que le jeu de données restitue une seule voiture dans ma rue, il sera vite identifié.

Alors me direz vous, pourquoi ne pas prendre un forfait data et accéder à l’application Nogent sur Marne sur “smartphone” ? et bien parce que le flux RSS est gratuit et non intrusif, et parce que l’application publiée par la commune de Nogent sur Marne sous-traitée à la société Néocity m’apparaît trop intrusive au regard des informations affichées dans Google Play [mais je ne suis pas un spécialiste d’Androïd] et que je n’ai pas accès au Registre des Activités de Traitement de la commune de Nogent sur Marne sur cette application (article 30 du RGPD) :

Informations affichées dans Google Play :
===========================================
Cette application dispose des autorisations suivantes :
Agenda
read calendar events plus confidential information
add or modify calendar events and send email to guests without owners’ knowledge

Lieu
approximate location (network-based)
precise location (GPS and network-based)

Photos/Contenus multimédias/Fichiers
read the contents of your USB storage
modify or delete the contents of your USB storage

Stockage
read the contents of your USB storage
modify or delete the contents of your USB storage

Caméra
take pictures and videos

Autre
receive data from Internet
view network connections
full network access
run at startup
control vibration
prevent device from sleeping
read Google service configuration

===================================================

sur la base des données ouvertes publiées par la CNIL et la base Sirene, exemple de restitution (pour information les informations CNIL ici restituées sont obsolètes depuis le 25 mai 2018 date d’entrée en vigueur du RGPD)

===================================
mise à jour du 6 octobre 2020
La bibliothèque Cavanna propose des animations de Septembre à Décembre 2020 ‘Tous Connectés”. Initiative louable. Le lien est ici.
Dans les ateliers, j’ai bien noté ce module :

===================================

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.