Su-7 … Déco

Qui se souvient de la sucette Decaux qui était à la sortie de la gare RER A, Avenue des Marronniers, avec le plan de la ville ? Qui se souvient du passage piétons qui permettait d’accéder à la gare routière alors souterraine et de rejoindre l’autre côté de l’Avenue de Joinville ? Supprimés du fait du reconditionnement des entrées/sorties de la gare RER A, celles ci aujourd’hui manque d’un petit supplément d’âme qui fait de Nogent sur Marne une ville accueillante, ville d’art, ville d’eau, ville à la proximité boisée et touristique.

Ci dessous quelques “libres interprétations” sur les deux sorties de la Gare RER A qui sont aujourd’hui de plain-pied. L’une, Avenue des Marronniers rebaptisée “Sortie Bois” et l’autre Avenue de Joinville rebaptisée “Sortie Marne”.

Sortie Marne avec plan de ville (avant/après)
Sortie Marne avec plan de ville (avant/après)
Sortie Marne avec plan de ville (avant/après)

Les trois images “après” ci dessus sont réalisées avec Sketch Up (le “Su” du titre de cet article ;-) ) et le logiciel open source de “rendering” Kerkythea. La “vieille” carte est une carte Cassini reprise sur Geoportail (l’IGN est implantée sur le territoire PEMB).

Sortie Marne (avant/après)
Sortie Bois (avant/après)

Les codes couleurs utilisés sont les bleu/vert de Nogent sur Marne, mais les bleu/vert, tout comme la police de caractères Parisine, de la RATP pourrait tout aussi bien être utilisés. Car, évidemment, ces locaux (et leurs décorations) sont sous la responsabilité de la RATP et de IdF Mobilités.

Dernière suggestion, indiquer sur le plan de la ville Le Fort de Nogent même s’il se situe dans la commune voisine. Le Fort de Nogent abrite le bureau de recrutement de la Légion Étrangère. Il m’est arrivé par le passé de guider de futures jeunes recrues par manque d’indication sur le plan. Je trouve cela dommage, ces jeunes viennent s’engager pour notre pays et seront peut être demain de futurs citoyens.

Carte Cassini

==============================
Autres articles
Quelles décorations pour la future station de la ligne 15 Nogent-Le Perreux  ? J’avais pensé un temps à Moebius natif de Nogent, à Magritte ( “Ceci n’est pas une pipe“) qui habita Le Perreux … (Quelle place pour le 9ième art ?)

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.