Flagrant délit de vitesse élevée sur internet !

Alors que nous sommes tous en train de passer davantage et beaucoup (trop) de temps sur nos écrans, l’Arcep vient de lancer une carte :

L’Arcep lance une carte pour évaluer sa connexion internet

Une carte basée sur openstreetmap et l’api leaflet. Les données datent de septembre 2019.

Vous constaterez comme moi, que notre commune est passée au 1Gbit et plus “descendant” (download), sans tambour ni trompette !
Je vais attendre la disponibilité du 1Gbit “symétrique” – ascendant et descendant (upload & download) avant de passer à la fibre … ;-)

Pour rappel, toujours dans une note de l’Arcep sur les réseaux du futur intitulé “Note n° 5
L’empreinte carbone du numérique” du 21 octobre 2019, on pouvait lire :

Concernant les réseaux fixes, un acteur a indiqué que la fibre consomme en moyenne14 un peu plus de 0,5 Watt par ligne, soit trois fois moins que l’ADSL (1,8 W) et quatre fois moins que le RTC (2,1 W) sur le réseau d’accès. Les consommations énergétiques de ces technologies filaires dépendant assez peu des usages qui en sont fait, ces évolutions se traduisent donc par des gains de consommation en valeur absolue.
La consommation des réseaux cellulaires est quant à elle davantage dépendante des usages, la consommation se mesure donc en kWh par Go de données transmises (en moyenne 0,6 kWh/Go15 d’après un des acteurs auditionnés).
En moyenne sur une année, en se fondant sur ces estimations et des hypothèses de consommation de données mobiles, un utilisateur de réseau 4G consommerait de l’ordre de 50 kWh16 d’électricité, contre 19 kWh pour une ligne RTC, 16 kWh pour de l’ADSL et 5 kWh pour une ligne fibre optique.

14 Il s’agit là de la puissance estimée à partir de la consommation énergétique à l’année. En effet, pour les technologies filaires, la puissance varie peu en fonction de l’usage.
15 Une étude estimait qu’en Finlande la consommation était de 0,46kWh/Go en 2016.
16 En considérant une consommation moyenne mensuelle de 6,7 Go (source).


Portez vous bien et Restez chez vous !

Si les fournisseurs de carte en ligne vous intéressent :
voir le “spiderfying effect” de l’api leaflet => demo ici
et comparatif des autres offres ici [bing, gmap (devenu payant), here, osm et mapbox].

màj du 23 mai 2020 Carte du Territoire PEMB



Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.