Did we lose our I.N.T.E.L.L.I.G.E.N.C.E. ?

En plein été (fin juillet), alors que nos neurones sont en vacances, l’équipe municipale, qui semble en manque d’inspiration, propose de discuter de 5 projets à 10 000 euros chacun. Démarche présentée et discutée lors de conseils de quartiers, il y a plusieurs mois … quand ? quels quartiers ?

Le problème est que ces conseils de quartiers ne “ruissellent” pas sur la population nogentaise, animés par quelques happy few, encadrés voire censurés par l’équipe municipale en place et ne faisant l’objet d’aucun compte rendu de réunion diffusé à la plèbe que nous sommes. C’est là une vision communément partagée. En bref, la méthode de communication n’est ni “top-down”, ni “bottom-up”

Bizarre autant qu’étrange, bien que ne connaissant pas l’ensemble des lignes budgétaires de la municipalité pour 2019, je suis pratiquement sûr que celles-ci n’existaient pas il y a encore deux mois. Et s’il s’agit d’une “re-ventilation” d’excédents, de quelles lignes viennent ces excédents ?

Le dépôt des dossiers est au plus tard le 8 octobre 2019, l’annonce des projets retenus, via un comité de sélection présidé par Mr Le Maire, sera annoncé le 30 octobre 2019. L’implication des conseils de quartiers et les “processus” de démocratie locale sont donc visiblement “by-passés”.

5 projets pour 5 quartiers … il est fort à parier qu’il y aura un projet retenu par quartier … mis en œuvre dès la fin de l’année ! À un petit trimestre des élections municipales …

Mais quid alors des réunions baptisées “Rencontre ville durable et connectée” utilisant une méthode innovante d’intelligence collective des 11/12/2018 (i, ii) et 03/03/2019 (iii) ?
Quels en sont les livrables et ceux ci peuvent ils être publiés ? A ma connaissance un seul compte rendu a été mis en ligne.

ps : titre en clin d’œil à un film d’animation.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.