Did we lose our I.N.T.E.L.L.I.G.E.N.C.E. ?

En plein été (fin juillet), alors que nos neurones sont en vacances, l’équipe municipale, qui semble en manque d’inspiration, propose de discuter de 5 projets à 10 000 euros chacun. Démarche présentée et discutée lors de conseils de quartiers, il y a plusieurs mois … quand ? quels quartiers ?

Le problème est que ces conseils de quartiers ne « ruissellent » pas sur la population nogentaise, animés par quelques happy few, encadrés voire censurés par l’équipe municipale en place et ne faisant l’objet d’aucun compte rendu de réunion diffusé à la plèbe que nous sommes. C’est là une vision communément partagée. En bref, la méthode de communication n’est ni « top-down », ni « bottom-up »

Bizarre autant qu’étrange, bien que ne connaissant pas l’ensemble des lignes budgétaires de la municipalité pour 2019, je suis pratiquement sûr que celles-ci n’existaient pas il y a encore deux mois. Et s’il s’agit d’une « re-ventilation » d’excédents, de quelles lignes viennent ces excédents ?

Le dépôt des dossiers est au plus tard le 8 octobre 2019, l’annonce des projets retenus, via un comité de sélection présidé par Mr Le Maire, sera annoncé le 30 octobre 2019. L’implication des conseils de quartiers et les « processus » de démocratie locale sont donc visiblement « by-passés ».

5 projets pour 5 quartiers … il est fort à parier qu’il y aura un projet retenu par quartier … mis en œuvre dès la fin de l’année ! À un petit trimestre des élections municipales …

Mais quid alors des réunions baptisées « Rencontre ville durable et connectée » utilisant une méthode innovante d’intelligence collective des 11/12/2018 (i, ii) et 03/03/2019 (iii) ?
Quels en sont les livrables et ceux ci peuvent ils être publiés ? A ma connaissance un seul compte rendu a été mis en ligne.

ps : titre en clin d’œil à un film d’animation.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.