Quelques liens

Quelques liens tirés de la newsletter  “A lire ailleurs” de internetactu.net.

. Ces villes qui expérimentent les services publics gratuits – BastaMag !
23 réseaux de transports urbains (sur 290) ont fait le choix de la gratuité totale pour les usagers (dont 4 communes de plus de 40 000 habitants). Il faut dire que la vente de ticket ne couvrent que 20 % des besoins de financement d’un réseau. Certaines communes expérimentent la gratuité de l’eau. La gratuité de l’eau vitale, des transports en commun urbains, de la restauration scolaire, des services funéraires comme des services culturels, permet selon Paul Ariès de repenser nos projets de société.

. L’éclairage, grand oublié de la révolution énergétique – Usine Nouvelle
Que faire pour optimiser l’éclairage ?

. Fabrique Paris Métropole
Paris Métropole, syndicat d’études regroupant plus de 200 collectivités d’Ile-de-France dans leur diversité politique et territoriale, propose actuellement de participer à un grand débat en ligne sur le thème “Demain, quel Grand Paris ?”

. Et si les collectivités locales favorisaient le crowdfunding ? – OuiShare.net
Au pays de Galle, le comté de Lacashire a lancé une plateforme – http://www.creativelancashire.org – permettant aux citoyens et à la collectivité (à hauteur de 20 % pour elle) de financer des entreprises locales. La finance participative peut-elle s’appliquer au local ? Les dirigeants de Funding Circle – https://www.fundingcircle.com – une plateforme de financement participatif négocient avec d’autres villes pour lancer des projets similaires.

. Youtube lance des studios d’enregistrement accessibles gratuitement et va bouleverser l’industrie, bientôt en France ! – {niKo[piK]}
Des Youtube Space ?

. Les villes se rêvent uniques – LeMonde.fr
Alors que les villes doivent sans cesse se réinventer, se bricoler une identité pour échapper à l’uniformisation dans un contexte d’hyper-compétition, elles sembles de plus en plus neutres et consensuelles. Les mêmes promoteurs, les mêmes architectes, les mêmes enseignes commerciales, les mêmes mobiliers urbains, les mêmes signalétiques… les font se confondre. Les évènements, la modernisation des quartiers semblent se juxtaposer… Comment la réinventer sans cesse ?

. Ouverture des données publiques et participation : quels enjeux démocratiques ? (.pdf)
Décider Ensemble publie son rapport sur les enjeux démocratiques de l’open data. “Le nouveau fossé numérique à combler est certainement celui-ci : faire de la donnée administrative un outil de la participation et de la décision.”

bonne lecture !

Ce contenu a été publié dans Internet. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.